La Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden informe les usagers que les factures de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) de l’année 2025 seront émises au cours du dernier trimestre 2025.
Ce décalage est lié à la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion dédié à la facturation et au suivi de la REOM. Cet outil, en cours de déploiement, permettra à terme grâce à une interface dédiée :
-
D’améliorer la fiabilité, la rapidité et la transparence du service rendu ;
-
De simplifier les démarches des usagers auprès de la collectivité (modification d’adresse, évolution de la composition du foyer,…).
En parallèle, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden va déployer le contrôle d’accès en déchèterie. Le contrôle d’accès poursuit plusieurs objectifs :
-
Réserver le service aux usagers du territoire qui financent la collecte et le traitement des déchets ;
-
Mieux connaître les habitudes des usagers afin d’adapter le service ;
-
Faire participer financièrement les usagers déposant des quantités importantes de déchets à hauteur de leurs apports.
Ainsi, chaque usager recevra par voie postale sa carte d’accès au cours du dernier trimestre 2025. Un courrier d’accompagnement précisera le fonctionnement de ce nouveau système. La carte permettra d’accéder aux deux déchèteries communautaires situées Z.A de Kerlavar sur la commune de Plonéour-Lanvern et lieu-dit Méot sur la commune de Pouldreuzic.
Cette carte personnelle réservée uniquement aux particuliers sera indispensable pour accéder aux deux déchèteries en 2026.
La Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden remercie les habitants pour leur compréhension et leur confiance durant cette période de transition, et reste mobilisée pour répondre aux sollicitations.
Pour toute question, les usagers peuvent contacter :
📞 02 98 54 49 04
📧 contactdechets@cchpb.com
📞 02 98 54 49 04
📧 contactdechets@cchpb.com