Passeport biométrique

image passeportLe passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis juin 2009. C’est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de certifier son identité.
Depuis avril 2009, le département du Finistère délivre les passeports biométriques, dotés d’un composant électronique contenant outre l’image numérisée du visage du titulaire, celle de deux empreintes digitales.
La demande de passeport doit être désormais déposée dans une des 30 communes du Finistère, équipée du dispositif de recueil des données biométriques. La plus proche est Plonéour-Lanvern.

Des passeports délivrés sur rendez-vous.
La constitution du dossier pouvant prendre une demi-heure, les demandeurs sont invités à prendre rendez-vous auprès de la Mairie de Plonéour-Lanvern (Tél. 02.98.82.66.00).
Bénéficiaire : Le demandeur doit être de nationalité française. Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.
Dépôt de la demande
La demande est rédigée sur un formulaire CERFA remis uniquement sur place qui doit être complété, daté et signé. Il est conseillé de se munir des renseignements concernant la filiation.
– Demandeur majeur : présence obligatoire au dépôt et au retrait du passeport (prise d’empreinte)
– Demande mineur : présence obligatoire au dépôt et au retrait du passeport en présence du représentant légal
– Les enfants de 6 ans ne sont pas soumis à prise d’empreintes.
Durée de validité
Le passeport biométrique est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.
Coût :
– 86 € en timbres fiscaux pour les personnes majeures.
– 42 € pour les personnes mineures.
– 17 € pour les personnes mineures de moins de 15 ans.
Le timbre fiscal peut être acheté dans un bureau de tabac ou dans une trésorerie.

Liste des pièces à fournir pour la constitution d’un dossier de demande de passeport

Pré-demande de passeport

Un téléservice dit de « pré-demande de passeport » a été mis en place sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

La pré-demande ne dispense pas l’usager de se présenter personnellement dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil pour déposer sa demande (recueil des pièces justificatives et prise d’empreintes). Elle lui permet de préparer en amont sa demande en la pré-enregistrant en ligne sur le site dédié : https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire

Cette procédure reste facultative, l’usager ayant toujours la possibilité de se présenter en mairie muni du Cerfa dématérialisé qu’il a préalablement complété ou de formuler directement sa demande au moyen du Cerfa mis à disposition au guiche de la mairie.