UN MOIS D’ANIMATIONS AVEC FRANÇOIS BOURGEON

 » Escales dans l’univers de François Bourgeon », c’est le grand festival du collectif des du Haut bigouden, en avec l’auteur de BD.

Vendredi matin, à la mairie, les représentants des bibliothèques du Haut Pays Bigouden ont présenté le projet « Escales dans l’univers de François Bourgeon ». De gauche à droite : (Debouts)  R. Bernard (Landudec) ; M.-M Bernard (Landudec), M.-F. Malherbe (Plovan), M.-P. Cornec (Plogastel) ; (assis) P. Le Berre (Tréogat), M. Goanec (Plovan), C. Macé (Plonéour-Lanvern), B. Raphalen (Pouldreuzic-Landudec).

Un collectif de bibliothécaires du Haut Pays bigouden travaille depuis 2015 à une mutualisation de leurs moyens, mais aussi à la création d’un événement d’envergure dans le territoire communautaire. C’est chose faite. Ce travail en réseau a émergé d’un projet intercommunal et fédérateur autour de l’œuvre de François Bourgeon. Un choix évident pour le collectif, puisque l’auteur réside depuis longtemps sur te territoire. Intitulé « Escales dans l’univers de François Bourgeon », ce projet est donc une première pour ce collectif rassemblant les bibliothèques et les médiathèques de Landudec, Peumerit, Plogastel, Ploneour- Lanvern, Plovan, Pouldreuzic et Tréogat.

Du 24 juin au 23 juillet

Du 24 juin au 22 juillet, plusieurs communes du ‘Haut Pays bigouden vont bénéficier d’une animation. Déjà, fin janvier, le collège de Pouldreuzic a accueilli François Bourgeon dans quatre classes durant deux heures chacune. Les expositions, qui se tiendront en collaboration avec la maison d’édition de l’auteur, seront visibles à Plonéour-Lanvern et à Plovan, en ce qui concerne les toiles et les cadres. Tréogat, site de l’inauguration, accueillera pour sa part une exposition d’affiches. Celle-ci sera complétée par l’exposition des travaux de création d’une planche de BD, menés par les collégiens lors de leurs rencontres avec François Bourgeon. Une projection du documentaire biographique de François Bourgeon est programmée une première fois à Landudec le 24 juin, puis à Plogastel-Saint-Germain le 22 juillet, toutes deux à 20 h 30, et en présence de François Bourgeon et d’Alain Goutal, auteur de bandes dessinées, cofondateur du festival Quai des bulles de Saint-Malo. Une conférence devrait aussi être programmée, mais sa date n’a pas encore été fixée.

OUEST FRANCE du 7 avril 2017

Enregistrer

Enregistrer