ESCALES DANS L’UNIVERS DE FRANÇOIS BOURGEON

Samedi 24 juin, au titre de Président de l’association des amis de la bibliothèque de Tréogat, Pierre Le Berre avait convié de nombreuses personnes au lancement de l’exposition »ESCALES DANS L’UNIVERS DE FRANÇOIS BOURGEON ».Beaucoup ont répondu à cette invitation qui a fait résonner les locaux de la mairie d’une animation exceptionnelle.

C’est autour du pot de l’amitié que les échanges se sont poursuivis à l’issue de l’allocution de Pierre Le Berre conclue par François Bourgeon.

 

ALLOCUTION DE PIERRE LE BERRE

Dans notre école après avoir étudié la météo, à la maternelle la maîtresse a inventé la « météo de la politesse». A dire bonjour, merci, on gagne des soleils. Dans mon propos je me dois donc de gagner beaucoup de soleils …

Aussi, bonjour à toutes et à tous et merci d’avoir répondu à nos invitations pour le lancement« Des escales dans l’univers de François Bourgeon» organisées par le Collectif des bibliothèques municipales du Haut Pays Bigouden dont c’est le premier projet.

Je tiens à souligner que ce service public qui existe dans presque toutes les communes ne peut fonctionner que grâce à quelques salariés mais n’existerait pas sans bénévoles.

Afin de ne pas commettre d’impair je ne citerai personne nominativement, donc merci à toutes et à tous de votre présence.

Un merci collectif de la part de l’ensemble des équipes des bibliothèques qui ont œuvré pour que ce projet voit le jour.

Tout d’abord un grand merci à François Bourgeon et aux Editions Delcourt et notamment à Monsieur Grégoire Seguin qui nous ont donné les clés permettant d’ouvrir les portes et les moyens pour concrétiser notre projet.

Merci à François Bourgeon pour sa patience et sa disponibilité, notamment pour le temps consacré aux collégiens de Pouldreuzic.

Merci à Monsieur Alain GOUTAL de nous consacrer deux soirées pour la présentation du documentaire.

Merci à mes collègues élus d’avoir permis l’organisation des différentes manifestations prévues dans les communes.

Et bien entendu, aux sponsors qui on apporté une aide financière substantielle couvrant les frais d’organisation de l’ensemble des manifestations: le crédit Mutuel de Bretagne, Groupama, La Librairie Guillemot, le Crédit Agricole, Kerné et l’APEL de l’école Notre Dame de Penhors.

Et personnellement, merci à vous mes collègues du collectif des bibliothèques pour votre ténacité et pour le temps et l’énergie que vous avez consacré. Un grand bravo pour ce travail collectif auquel ma contribution a été minime.

Pour conclure un petit rappel du programme qui figure dans les flyers : aujourd’hui lancement des trois expositions visibles jusqu’au 22 juillet.

Ici, les affiches. Plovan et Plonéour Lanvern, les expositions sur les Passagers du Vent. Pouldreuzic, exposition des travaux du collège.

Ce soir 2Dh 3D, projection du documentaire à Landudec

Le samedi 22 juillet, projection du documentaire à Plogastel

Bon vent pour un mois de navigation et d’escales dans l’univers de François Bourgeon en espérant que nous aurons beaucoup de passagers.

Pour bien commencer ce voyage, je vous propose maintenant de faire escale dans les différents ports de la mairie et de la bibliothèque où les estaminets tenus par Annie que je remercie pour l’organisation, sont ouverts pour arroser ces événements.